L’école de tir

L’école de tir accueille les jeunes filles et garçons à partir de 7/8 ans. L’arme de compétition devient pour eux l’instrument du sport qui s’efface rapidement devant la volonté de coordonner au maximum le geste qui les rendra précis, de maîtriser leurs réflexes et coordonner leurs mouvements.

Concentration et maîtrise de soi

Discipline de concentration par excellence, le tir sportif exige pour nos jeunes pousses une exigence de tous les instants pour envoyer leur petit « diabolo » au centre de la cible.

Rien d’étonnant, que très rapidement, les progrès soient visibles tant au tir sportif que dans d’autres domaines qui exigent autant de concentration comme les activités scolaires.

Discipline sportive individuelle, le tir sportif permet à chaque enfant de s’exprimer durant toute l’activité car à chaque fois il a « la balle » et doit tout faire pour réussir au mieux de ses capacités. Il n’attend pas que les autres lui permettent de jouer, il joue contre lui-même.

Progression

Nos jeunes sportifs utilisent des carabines et des pistolets de compétition fournis par le club et dont la valeur oscille entre 1000 et 2000 euros par carabine ou pistolet.

Chaque enfant progresse à son rythme tout au long de la saison. Les phases de jeu alterne avec les phases de match.

Un esprit d’équipe

Sport d’équipe aussi car avant de faire du sport, à la Garnison de RENNES on fait aussi du club. On retrouve les copines et les copains, on partage des goûters d’anniversaire. On fête les résultats des challenges et des compétitions et des remises des cibles de couleurs qui accompagnent leur progression tout au long de l’année. Il y a comme dans tous les clubs un réel plaisir à se retrouver.

Cibles couleurs

cibles de couleurs - tir sportif

Que sont les « Cibles couleurs » :

Un dispositif d’apprentissage et de progression du tir sportif mis en place par la Fédération Française De Tir en 2004. Il se décompose en sept niveaux de Blanc à Arc en Ciel et permet aux enfants, à travers la pédagogie d’apprentissage mise en place, de valider chaque étape d’une cible de couleurs aux travers de trois compétences:

  • Le savoir-être valorise le respect des règles, l’attitude au sein du club et le comportement vis-à-vis des autres.
  • Le savoir-faire valorise l’acquisition des compétences techniques apprises au fil de l’eau avec ses entraîneurs.
  • La capacité de réussite valorise la réussite d’un objectif. Par exemple, en cible blanche, il suffit de tirer 10 plombs dans le carton sans tenir compte d’un résultat chiffré.

Chaque acquisition de cibles couleurs s’accompagne d’une remise d’un passeport en début de saison, d’un diplôme, d’un pins et d’un autocollant de la couleur obtenue.

On est proche des valeurs et des principes prônés par d’autres sports olympiques comme le Judo. Le tir sportif est aussi une discipline Olympique. A chaque olympiade, il rapporte son lot de médailles notamment avec des sportifs issus de nos écoles de tir.

L’école de tir à la Garnison

Notre école de tir fonctionnement le mercredi après-midi et le vendredi soir.

Les plus petits (7/12 ans) ne peuvent être accueillis que le mercredi après-midi sur trois créneaux. Les 12/20 ans peuvent venir le vendredi soir, le créneau est plus adapté aux adolescents.

A noter, qu’en dehors de l’école de tir, les jeunes à partir de 15 ans peuvent venir pratiquer avec leurs parents dans les créneaux adultes du mardi et du jeudi soir.

Des moniteurs diplômés

L’école de tir est encadrée exclusivement par des bénévoles diplômés de la fédération française de tir ou en cours de formation.

Marie-Claude abandonne son métier de nourrice agrée le mercredi après-midi pour encadrer nos petits. Depuis 1984, elle a vu passer plusieurs générations de jeunes. Elle est initiatrice de club et détient un certificat de spécialisation école de tir.

Maurice est le grand-père de l’équipe. Après des années consacrées à l’arbitrage, il a rejoint l’équipe. Homme d’expérience, il est adoré des petits. Il affiche un dynamisme sans faille et accompagne les jeunes sur toutes les compétitions. Il est initiateur de club.

Christiane, son épouse, est la secrétaire de l’école de tir. Au départ, elle accompagnait Romane leur petite fille. Elle ne cesserait pour rien au monde de venir au club pour le contact avec les enfants et leurs parents. Sans elle, l’administration ne tournerait pas et les petits problèmes ne seraient jamais réglés.

Jean-François est aussi un retraité très actif. Il encadre depuis quelques années et s’engage avec passion. Il est notre éternel étudiant puisque titulaire depuis 2016 d’une maîtrise d’histoire avec mention « très bien ». Il excelle, non seulement dans l’apprentissage du tir sportif, mais aussi dans le partage de ses connaissances. Il est un bel exemple pour nos jeunes. Il est animateur de club et détient un certificat de spécialisation école de tir.

Huguette est une compétitrice dans l’âme qui a découvert le tir il y a fort longtemps en Mayenne. Après avoir accompagné ses trois filles à l’école de tir, elle met toute sa compétence au service de nos petits pistoliers. Elle est animatrice de club et détient un certificat de spécialisation « école de tir ».

Pascal est engagé depuis 1984 dans l’encadrement des jeunes principalement des adolescents le vendredi soir et depuis la retraite celui des plus petits le mercredi après-midi. Passionné, il dit: « le premier challenge n’est pas d’apprendre le tir sportif à nos jeunes adhérents mais de les garder pour avoir le temps de leur apprendre ».  Il est entraîneur fédéral 1er degré, titulaire d’un certificat de qualification professionnelle option moniteur de tir sportif et du certificat de spécialisation école de tir. Depuis 1991, il est président du club.

Venez découvrir le club

Franchissez la porte du stand de tir, venez à notre rencontre avec vos enfants, discutez avec les autres parents, venez vous faire une vraie idée de notre sport olympique loin des clichés véhiculés par ceux qui ne le connaissent pas.

Vous serez, j’en suis sûr, agréablement surpris et certainement conquis.

Faîtes faire un essai à vos enfants! Découvrez vous aussi le tir !

Gâteau d’anniversaire – Garnison Tir sportif